Naturopathie, la médecine par la nature

image3

``La naturopathie se définit comme étant la philosophie, l'art et la science qui visent à apporter à l'être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.

La phytothérapie; la médecine par les plantes...

La phytothérapie est reconnu par le corps médical français, comme étant une médecine à part entière. La science a pu, ces dernières années, analyser les ''principes actifs'' majeurs des plantes et prouver leur efficacité par de nombreuses études cliniques. Ainsi les gélules, les plantes fraîches, ou autres formes sont pour la plupart toute tirées en principes actifs, c'est-à-dire quelles nous assurent une certaine concentration en substances actives, preuve d'une efficacité.

 

Voici quelques plantes pratiquent :

 

Échinacée : Analgésique, antibiotique, antifongique, anti-inflammatoire, antivirale, antiseptique, cicatrisante, immunostimulante.  Plante du système immuniatire.


Mollen : Analgésique, anti-inflammatoire, antiseptique, adoucissante, émolliente, régénérante.  Plante de la toux.


Psyllium : Régularise le transit intestinal.

L'aromathérapie

Il n'y a pas de médication plus ancienne que la phytothérapie et l'aromathérapie. Elles ont depuis très longtemps fait leurs preuves, et, par l'apport de l'analyse chimique et biochimique qui démontre leur efficacité, elles redeviennent une ''science'' moderne. Les huiles essentielles possèdent des propriétés antiseptiques et anti-microbiennes, antitoxiques, hormonales, et un pouvoir cicatrisant allié à une puissante action énergétique, maintenant démontrées. Elles permettent de faire un traitement de ''terrain'', et donc de la prévention, car tout traitement par les plantes nous donne, outre son action spécifique, un peu del'énergie vitale des plantes!

 

 

Une solution simple et efficace pour guérir les otites : Sur un coton ouate mettre deux à trois gouttes d'eucalyptus radiata + lavande officianalis, insérer dans l'oreille affectée.  Pratique dans tous les cas de congestion de la zone ORL.

 

 

Des alternatives ou compléments aux antibiotiques : Ail, Busserole, Échinacée angustifolia, Hydraste, Thym et Usnée barbue.  Consulter votre praticien pour savoir quelle plante utiliser!