L'homéopathie - biothérapie L'art de guérir...!

Parmi les médecines douces, l'homéopathie est sans aucun doute celle qui fait couler le plus d'encre. Tout en faisant grincer les dents de la médecine orthodoxe, elle attire cependant beaucoup de médecins.

 

Le principe fondamental sur lequel repose l'homéopathie est celui de la loi sur les semblables : un remède donné à une personne en bonne santé va lui occasionner des symptômes spécifiques de ce remède, mais donné chez une personne qui avait déjà ces signes, le remède va le guérir des mêmes symptômes.

Tout l'art de l'homéopathie consiste à comparer les deux tableaux, soit celui des symptômes du malade et celui des symptômes du remède. Lorsque les deux tableaux se ressemblent, le remède est indiqué.

 

La prescription d'un médicament homéopathique repose sur trois principes :

 

La loi de similitude

 

Tel qu'expliqué ci-dessus, les signes du remède correspondent aux signes du malade (pathogénésies);

 

2. Le principe de l'infinitésimalité

Plus une substance est dilluée, plus son action est efficace. Le principe actif du remède réside dans son ''message'' énergétique puisqu'il ne contient presque plus d'élément actif et perd donc toute propriété toxique, écartant ainsi les effets indésirables;

 

3. L'individualisation de la prescription

 

L'homéopathe considère TOUS les signes autant physiques que spychiques et donc, la compréhension du malade dans tous ses aspects est au coeur de l'homéopathie et la prescription d'un remède doit absoluement tenir compte de l'ensemble des facteurs.

L'homéopathie (tout comme l'acupuncture) est une médecine totale. Elle permet de traiter quasiment toutes les affections, mais dépend surtout de la réceptivité du sujet.

 

 

Les préparations homéopathiques étant fortement diluées, elles ne représentent aucun danger pour l'organisme et conviennent à toutes les personnes. Un enfant pourrait avaler par mégarde un tube de granules et ceci ne lui occasionnerait pas vraiment de troubles.

Plusieurs études cliniques ont établi l'efficacité de l'homéopathie dans le traitement de diverses pathologies et affections. Voir la section ''lien''.

 


Remèdes pratiquent :

 

Arnica montana 5CH : Pour les chutes, les coups, bleus/echimoses.

 

Calendula 5CH : Pour les blessures ouvertes.

 


image32